KEOLIS : Une campagne qui dit NON !

GROUPE KEOLIS

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Campagne d'Affichage

design réalisé par l'agence grain blanc dans le cadre d'un campagne de communication pour keolis

Une campagne qui dit NON !

La conception d'une campagne d'affichage en France et à l'étranger pour la lutte contre le harcèlement sexuel et le sexisme dans les transports en commun.
Compétences Affichages - Digital
Secteur Transport en commun
Date  Novembre 2021
affiche de sensibilisation par grain blanc agence communication pour keolis
Partenaire de nombreuses collectivités en France et à l’international, Keolis s’engage au quotidien pour offrir des expériences de mobilité sûres et durables. A l’occasion de la journée nationale de lutte contre les harcèlements sexuels et sexistes, le 25 novembre, le groupe souhaitait réaffirmer son engagement à travers une campagne de prévention sur l’ensemble de son réseau France.
Objectifs

Affirmer un message fort et sans ambiguïté

Utiliser un concept visuel percutant pour dire « non » clairement à tout comportement sexiste dans les transports.

Créer une identité graphique engageante

Allier couleurs pop et pictogramme évocateur pour capter l’attention et marquer les esprits.

Mobiliser par la simplicité visuelle

Employer une illustration monochrome impactante pour transmettre le message d’interdit de manière immédiate et universelle.
support d'affichage de la campagne de communication et de sensibilisation par keolis et grain blanc

Un collectif pour mieux agir !

La campagne associe témoins et victimes pour faire cause commune. Une déclinaison « c’est OUI sur toutes nos lignes ! » avec un bandeau arrondi appuie en rondeur les messages de soutien et de signalement des violences sexistes et sexuelles. Elle propose également une accroche engageante « Agissons ensemble contre les atteintes sexistes et sexuelles » ainsi que les numéros d’urgence à composer en cas d’agression ou d’insulte.
ordinateur montrant la campagne marketing communication keolis - grain blanc à la production visuel

Keolis x Grain Blanc

Cette collaboration démontre que la communication peut véritablement changer les choses, en permettant de diffuser des messages engageants qui inspirent l’action et transforment les mentalités.
pins-affiche-keolis-grain blanc-sensibiliser-campagne

Étapes clés

Définition d’un concept fort et visuel

La campagne repose sur un message clair et percutant : le mot « NON » soulignant l’interdiction sans ambiguïté des comportements sexistes et sexuels dans les transports.

Création d’une identité graphique engageante

Utilisation de couleurs pop et d’un pictogramme évocateur pour attirer l’attention et renforcer l’impact du message.

Intégration d’un message collectif

La campagne allie témoins et victimes, pour créer un collectif, une union.

Déploiement multisupport et multicanal

La campagne a été diffusée dans une dizaine d’agglomérations, dont Chambéry, Châteauroux, Orléans et des agglomérations franciliennes, sur différents supports print et web : affichage, stickers, bannières web et réseaux sociaux.

Alignement avec une date symbolique

Lancement de la campagne le 25 novembre, lors de la Journée nationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, pour renforcer son impact et sa visibilité.

Notre impact

Cette campagne incarne la puissance d’une communication visuelle claire, engagée et accessible. En associant un message fort à une identité graphique marquante, Keolis et Grain Blanc ont sensibilisé efficacement le grand public à une cause essentielle : la lutte contre le sexisme dans les transports. Plus qu’une simple campagne d’affichage, c’est un acte d’engagement qui montre que la communication peut et doit faire bouger les lignes.
Travaillons ensemble pour votre prochaine campagne !

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